L’image de marque, ça se définit aussi par vos actions. Voici 5 situations auxquelles votre entreprise a peut-être déjà été confrontée.
1. Une faible présence en ligne
C’est risqué dans notre ère. Le web est la source d’information principale et les clients ont besoin d’accéder aux informations de votre entreprise en 2 clics. Si trouver vos services est ardu, ça risque d’impacter négativement votre image et votre capacité à acquérir des clients.
Pas de présence en ligne? Commencez par un réseau social et entourez-vous d’une communauté.
2. Peu ou pas de notoriété
Ça peut être difficile pour votre clientèle cible de vous trouver. Travaillez sur votre réseau pour stimuler le bouche à oreille et misez sur les relations client existantes pour aller chercher des témoignages et des avis en ligne.
Encore tout frais sur le marché? Continuez à faire vos preuves et ne lâchez pas! Une notoriété, ça se bâtit.
3. Un faible engagement des clients
Si vous ne parvenez pas à fidéliser vos clients, ils pourraient se tourner vers vos concurrents. Assurez-vous que votre service client est sans faille et questionnez le client sur ses attentes. Validez en cours de route que le client est toujours heureux pour vous permettre de rectifier le tir au besoin.
Vos clients ne reviennent pas vous voir? Que pouvez-vous améliorer dans votre processus pour diminuer les frictions au maximum? Demandez-leur!
4. Une qualité des produits ou services insuffisante
Si vous fournissez des produits ou des services de mauvaise qualité, vous créez une dissonance avec ce que le client attend. Si votre image a l’air luxueuse et que vous offrez plutôt un produit bas de gamme, votre crédibilité va en prendre un coup. Soyez honnête avec ce que vous vendez.
Vous avez brisé la confiance d’un client? Excusez-vous. Ce client aura de la difficulté à vous faire mauvaise presse si vous prenez la responsabilité de vos erreurs et il est toujours possible de trouver des solutions.
5. Un manque d’adaptation
Si vous ne faites pas preuve d’agilité face aux changements, ça pourrait vous rendre obsolète ou dépassé. Restez conscient des tendances et des avancées de votre domaine pour voir comment vous pouvez les appliquer dans votre entreprise quand c’est pertinent.
Vous n’êtes plus à jour? Évitez le statu quo et cherchez la progression. Informez-vous et prenez les mesures nécessaires pour vous renouveler.
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, sachez qu’il n’est peut-être pas trop tard pour remettre les choses en ordre.
Vous sentez qu’on pourrait vous aider?