Votre client potentiel se trouve dans une situation semblable à celle d’un rendez-vous romantique.
Votre client cherche le partenaire idéal, celui qui saura répondre à ses attentes et lui offrir une relation solide.
Imaginez: lors d’un événement de speed dating, il rencontre plusieurs partenaires potentiels, mais tous ne répondent pas à ses critères.
Cohérence
Principe #1
Le partenaire parle de son amour du sport, quelque chose qui rejoint tout de suite le client. Ils échangent longuement sur le sujet et sur les bienfaits d’une vie active, mais le partenaire confesse qu’il n’en pratique plus et qu’il a laissé tomber par découragement. L’enthousiasme tombe à plat.
Le partenaire fait valoir un comportement qu’il n’incarne pas. Il n’est pas cohérent dans tous les aspects de sa vie. Il en va de même pour votre identité visuelle: elle doit être cohérente dans tous les aspects pour véhiculer une image crédible et forte.
Distinction
Principe #2
Le client se dirige à la table du partenaire 2. Il s’assoit et se présente en lui posant des questions sur sa personnalité. Le partenaire lui répond qu’il est gentil et ponctuel, qu’il aime prendre des marches sur le bord de la plage et le chocolat. Mmm… rien de très original.
Le client a trouvé le partenaire ennuyeux. Il est comme tout le monde, rien pour le faire sortir du lot. C’est pourquoi votre identité doit se distinguer de la masse avec une personnalité propre à elle.
Mémorabilité
Principe #3
Le client sort de table et se dirige vers la prochaine. Oh… c’est quelqu’un que le client a déjà rencontré à la table 3. Il change ses cheveux chaque mois, impossible de la reconnaître! Bref, il semble que ça ne cliquait déjà pas avec lui. Il se rend directement à la table 4.
Le client n’avait pas reconnu le partenaire et s’en souvenait à peine. Comme votre identité, si vous changez constamment les couleurs et typographies, c’est plus difficile pour votre clientèle de vous garder en tête.
Adaptabilité
Principe #4
Le client s’assoit et le partenaire ne dit rien, même pas un bonjour! Il a les yeux rivés sur son téléphone. Le client demande ce qui se passe. Le partenaire lui coupe la parole et dit qu’il doit terminer de faire son Reel Instagram, c’est non négociable. Suivant!
Le partenaire n’est pas très flexible et ne tient pas compte du contexte dans lequel il se trouve. Il est là pour faire des rencontres, mais n’y participe pas. Votre identité doit être capable de s’adapter à tous les contextes et supports où elle apparaît, tant en imprimé qu’en web.
Simplicité
Principe #5
En espérant que ça soit mieux cette fois, le client se rend à la table 5. Il rencontre un érudit professeur de philosophie qui lui parle de syllogisme, d’antinomie et d’eucata… – la cloche finit par sonner! On aurait pu mieux profiter de ces 15 minutes, se dit le client.
Le client ne comprenait pas les termes. C’était trop compliqué et il y avait trop d’informations pour la longueur de la rencontre. Votre identité visuelle doit être simple et claire pour éviter de créer une confusion dans l’esprit de votre clientèle.
Authenticité
Principe #6
Le client se dirige à la table 6. Il s’assoit et se présente. Le client demande «avez-vous une passion?» Le partenaire répond «pas vraiment…» d’un air gêné. Il essaie de lui tirer les vers du nez, mais le partenaire ne trouve rien à dire. Dommage, difficile de trouver des points communs. Le client repart bredouille.
Le partenaire n’a pas réussi à tisser des liens avec le client. La conversation était vide. Votre identité visuelle doit refléter les valeurs/personnalité de l’entreprise pour susciter une connexion émotionnelle avec votre clientèle.
Que ce soit en amour ou en affaires, il est essentiel de trouver le bon partenaire, celui qui répond à vos critères et à vos attentes.
Laissez-nous vous aider à trouver votre prochain match parfait en créant une identité visuelle qui saura séduire votre clientèle.