Une image de marque, c’est la manière dont les gens perçoivent une entreprise ou une personne.
Souvent, un.e entrepreneur.e en démarrage insuffle ses valeurs et sa propre philosophie dans son entreprise, elle est bâtie autour de sa personnalité. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, le positionnement évolue. Alors, quand faut-il dissocier la personne de l’entreprise?
Le changement s’effectue souvent quand d’autres acteurs entrent dans l’équation. Que ce soit des associés, partenaires, investisseurs ou employés, il arrive qu’à un certain moment, les fondations de l’entreprise reflètent plutôt un amalgame de valeurs et philosophies qui deviennent propres à l’entreprise plutôt que propres à sa personne. L’entrepreneur ne projette donc plus la même image que son entreprise, car l’entrepreneur et l’entreprise n’ont plus la même personnalité.
Un autre indicateur est lorsque le public cible ne vous ressemble pas. Si le marketing d’entreprise d’une jeune entrepreneure tourne autour de son image de marque personnelle et que son produit s’adresse plutôt à une clientèle d’hommes âgés, ça se peut fortement que ça crée une dissonance, car une clientèle est toujours attirée par des points en lesquels elle se reconnaît.
Un écart se fait sentir entre vous et votre entreprise? C’est le temps de réfléchir sur sa propre image de marque! Vous pouvez très bien avoir une image de marque personnelle ET une image de marque d’entreprise. Par exemple, vous pouvez devenir un ambassadeur clé pour votre entreprise ou tout autre projet futur, tout en continuant de développer votre image personnelle. Si vous êtes déjà reconnu.e dans votre domaine et que vous décidez de lancer une entreprise, misez sur votre propre notoriété et cultivez votre propre image pour amener celle de votre entreprise plus loin.
Si vous offrez des services et que vous êtes seul (et prévoyez le rester), faites plutôt votre marketing en fonction de vous-même, parce que bien que les gens vous contactent pour vos services, ils deviennent surtout vos clients parce qu’ils sentent que votre personnalité est un bon fit avec la leur. Ça devient vous le produit, alors n’hésitez pas à vous mettre de l’avant!
Vous êtes en pleine réflexion par rapport à votre image de marque personnelle ou d’entreprise? Créons votre stratégie ensemble!