Suffit-il d’ouvrir aléatoirement une page de dictionnaire ou de demander des idées à ChatGPT pour trouver un bon nom d’entreprise?
Vous le devinez sûrement, mais la réponse est non!
Comme une identité visuelle, le nom de votre entreprise doit respecter certains critères pour assurer qu’il est viable.
Voici les 9 critères que votre nom doit respecter pour s’assurer qu’il soit le BON nom. Nous allons prendre le temps de les décortiquer ensemble en 3 différents volets.
Volet stratégique 🧠
Significatif
Votre nom sera bien mieux s’il est rattaché au positionnement de votre entreprise. Il n’est pas obligé d’être explicite sur les services que vous offrez, c’est même non recommandé (vous saurez pourquoi bien vite). Au lieu de cela, est-ce qu’il peut y avoir une signification cachée? Par exemple, cela fait-il écho à vos valeurs, à votre mission, à votre clientèle, à vos forces, aux bénéfices de faire affaire avec vous, etc.
Flexible
Est-ce que votre nom vous offre la possibilité de créer un champ lexical et de faire des liens avec celui-ci dans votre rédaction? Est-ce qu’il est assez intéressant pour vous permettre de créer un univers autour?
Distinctif
L’avantage de ne pas évoquer vos services dans votre nom, c’est que cela vous distingue de base de vos concurrents. C’est souvent le premier réflexe et ça a le mérite d’être clair, mais cela ne piquera pas la curiosité de vos client.es et vous positionnera au même niveau que vos compétiteurs qui utilisent cette «stratégie».
Volet technique 🔧
Disponible légalement
C’est super important de vérifier si votre nom est déjà pris. Est-ce grave si vous avez le même nom qu’une pizzeria si vous ne vendez pas de pizza? Non. L’important, c’est qu’il ne doit pas y avoir de confusion entre votre entreprise et une entreprise concurrente qui œuvre dans le même domaine que la vôtre. Si tel était le cas, l’entreprise qui a déposé sa marque serait celle qui est légalement protégée.
Fonctionnel
Plus votre nom est simple, plus il sera facile à utiliser. Si votre nom d’entreprise fait 50 caractères, imaginez comment cela sera difficile de l’intégrer dans un logo, un site web, sur votre page Google My Business, etc. Si vous visez un marché bilingue, assurez-vous que votre nom peut être facilement compris dans les deux langues.
Facile à écrire et à prononcer
Vous pouvez bien substituer un C pour un K pour faire plus original. Par contre, ce type de jeux de lettres peut avoir un impact néfaste lorsque vous faites du réseautage. Votre nom est Korail? Vous devrez toujours spécifier «Korail avec un K». Si le bouche à oreille s’opère, cela se peut qu’un.e prospect vous cherche sur le web pour vous contacter, mais ne vous trouvera pas facilement, car il aura écrit «Corail». On écrit comme on entend.
Volet créatif 🎨
Mémorable
Si vous avez réussi à piquer la curiosité de votre clientèle avec votre nom, elle aura plus de facilité à s’en souvenir. Aussi, le plus court, le mieux c’est. Idéalement, il faut viser un nom de 3 syllabes et moins. Si votre nom est difficile à prononcer, il y a des chances que votre clientèle se trompe ou l’oublie tout simplement.
Sonne bien
Quelle est la perception sonore de votre nom? Chaque lettre et syllabe de votre nom a sa sonorité propre et cela doit concorder avec votre positionnement. Est-ce que l’amalgame de ces lettres donne un résultat doux, rapide, pesant ou agressif? Ex. : Céleste vs Course vs Couteau.
Plaisant à l’œil
Est-ce que c’est agréable de regarder votre nom ou c’est plutôt décourageant? Plus on demande d’effort aux gens pour lire un nom, plus ils n’ont pas envie de le faire. Lisez «Mikugnashognyka». L’avez-vous trouvé pénible? Avez-vous fait l’effort pour le lire au complet?
Vous avez de la difficulté à trouver un nom pour votre entreprise? Nous pouvons vous aider à trouver LE bon nom!